RENCONTRES PRO DES INDUSTRIES

CULTURELLES & CRÉATIVES

jeudi 18 novembre 9:00 – 15:30

Les Industries Culturelles et Créatives, ce sont avant tout des femmes et des hommes passionnés par leur métier, impliqués dans un écosystème porteur d’innovation et de créativité permanente…La dématérialisation et l’essor des nouvelles technologies ont révolutionné cette filière et constituent une opportunité en matière de création et de diffusion des œuvres : promotion de l’emploi, de la formation et des compétences, développement des projets de recherche et d’innovation, conquête de nouveaux marchés à l’international, autant de défis à relever qu’ont pris en considération les États Généraux réunis de décembre 2019 à mars 2020.

Vaucluse Provence Attractivité, le Pôle Culture & Patrimoines, en partenariat avec la French Tech Grande Provence ouvrent la French Tech Week avec les Rencontres Pros Industries Culturelles et Créatives, souhaitant accompagner ainsi le plan de relance pour la Région Sud en favorisant les collaborations entre les acteurs et les porteurs de solution.

Les compagnies de théâtre, les festivals, les lieux de diffusion, les musées, les centres d’art, les écoles, les offices de tourisme, les producteurs de films, de musique, les éditeurs, la presse et la radio, les jeux vidéos sont invités à rencontrer l’innovation, à partager les pratiques et les besoins.

9:00 Accueil, café et petit-déj et rencontres BtoB

10:30 Focus projet Micro-Folies

Présentation du projet Micro-Folie, dispositif de Musée Numérique, porté par la Médiathèque de Pernes-les-Fontaines

11:00 Keynote : la Bricothèque

Comment les acteurs de la culture, du tourisme, du patrimoine et des industries culturelles et créatives peuvent bénéficier des services d’un fablab ?

11:45 Inauguration de la French Tech Week 2021

En présence de Violaine Richard, Vice-Présidente Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Économie numérique, Christian Gros, Président de la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, Didier Carle, Maire de Pernes-les-Fontaines

12:30 Buffet

Réservé aux participants des Rencontres Pro des Industries Culturelles & Créatives et aux partenaires de la French Tech Week

14:00 Rencontres BtoB

15:30 Visite d’une cité millénaire

Nous avons choisi, pour les Rencontres Pros des Industries Culturelles & Créatives, la Ville de Pernes-les-Fontaines qui porte bien son nom puisque elle en possède 42. Ville d’eau donc avec son Mikvé ou bain rituel juif de l’Hôtel de Cheylus, la Tour Ferrande et la Collégiale classés monuments historiques. L’office du Tourisme de Pernes-les-Fontaines emmènera en visite les participants des Rencontres et leur ouvrira exceptionnellement ces lieux !

ressources

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement à la création artistique, le réseau HACNUM a créé un guide des aides pour les artistes souhaitant créer en environnement numérique, réalisé avec le soutien de la Direction Générale à la Création Artistique du Ministère de la Culture.

Ce guide recense les aides publiques, résidences, prix et bourses en faveur de la création numérique – à l’exclusion du jeu vidéo et de la photo – et est complété par des entretiens d’artistes apportant un éclairage sur les dispositifs de soutien existants.

VAUCLUSE PROVENCE ATTRACTIVITÉ

Née d’une volonté partagée entre le Conseil départemental, les EPCI, les chambres consulaires et des organismes privés et publics, Vaucluse Provence Attractivité a pour mission d’accroitre la notoriété et le rayonnement du territoire afin d’attirer des touristes, des talents et des investisseurs.

PÔLE CULTURE & PATRIMOINES

Créé en 2007 à l’initiative de la CCI du Pays d’Arles, le Pôle Culture et Patrimoines, basé à Arles, est outil de développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales. Aujourd’hui, le Pôle fédère un réseau de nombreux professionnels (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) qui déploient des activités liées à la création, la valorisation, la préservation, la diffusion et la médiation …des patrimoines culturels, bâtis, naturels et immatériels.
Ainsi, l’ensemble de ces compétences forme une chaîne de valeur structurée allant de l’archéologue à l’informaticien, de l’artiste au designer, de l’artisan au médiateur en passant par le restaurateur.

INFOS PRATIQUES

Centre Culturel des Augustins
Place Louis Giraud
84210 PERNES-LES-FONTAINES

T. 06 18 91 94 18

Tarif  : gratuit sur réservation

Parkings à proximité du Centre Culturel des Augustins. Privilégiez le parking Frédéric Mistral !

UN RDV proposé par Vaucluse Provence Attractivité, le Pôle Culture & Patrimoines, en partenariat avec la French Tech Grande Provence, la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat et la Ville de Pernes-les-Fontaines.

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

© 2021 La French Tech Grande Provence – mentions légalespolitique de confidentialité