SUD TECH DAY

FUTUR DU TRAVAIL ET INNOVATIONS

mercredi 24 novembre 08:30 – 17:30

hybride

Devenir une nation championne de la Tech grâce à la diversité de nos talents, tel est le vœu formulé par le Conseil National du Numérique et que nous reprenons à notre tour pour qualifier cette journée.

Près de 70 000 emplois sont régulièrement non pourvus dans l’écosystème numérique chaque année. Sur notre territoire, en 2020, les entreprises ont continué à recruter non sans difficulté. Avant d’évoquer la pénurie de talents à laquelle les entreprises de la Tech font régulièrement face, il convient de s’interroger sur une rencontre manquée entre les entreprises et les talents qui peuplent nos territoires.

Anthony Babkine, Président de Diversidays témoigne du potentiel des jeunes : « Parfois instagramers, développeurs, youtubers, gamers ou tout simplement créatifs, ils expriment leurs compétences de plusieurs manières et peuvent tenir lieu de rôles modèles de la Tech. Mais en raison de leur situation géographique ou encore de leur environnement social, ces jeunes se sentent sous-représentés dans notre écosystème numérique et sont à peine conscients de ces opportunités et du jeu qui se joue sans eux.»

Cette semaine et cette journée du 24 novembre 2021 souhaitent répondre ainsi à plusieurs axes parmi les 15 recommandations de la CNNUM : informer les jeunes des opportunités numériques dès le collège, encourager les jeunes filles et les femmes à intégrer les métiers de la Tech, inviter les entreprises à développer un recrutement plus inclusif (basé sur les compétences et non sur les diplômes), appeler le numérique à être au service d’un développement durable en s’appuyant sur les talents et la diversité.

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, le Sud Tech Day réunit Ateliers Pôle Emploi en présentiel, job dating, corner de l’innovation, tables ronde et keynotes en digital.

ATELIERS PÔLE EMPLOI EN PRESENTIEL

Vous êtes en recherche d’emploi, participez aux ateliers en présentiel. Contactez votre conseiller emploi d’Avignon Réalpanier, ou Carpentras et bénéficiez d’une rencontre avec un entrepreneur du numérique en petits groupes ! Vous pourrez lui poser toutes questions sur les métiers, le recrutement, la lettre de motivation, le CV et les compétences attendues.

JOB DATING 100% EN LIGNE 8:30 – 17:30

Étudiants, chercheurs d’emploi, diplômés, participez au job dating en ligne et rencontrez les entreprises qui recrutent sur votre territoire pour les métiers de la tech et du numériques ! Vous pouvez remplir votre profil et ajouter toutes informations pour les entreprises qui recrutent dès l’inscription.

Entreprises de la Tech et du numérique, startups, vous êtes à la recherche des talents pour rejoindre votre équipe ? Participez au Job dating et rencontrez votre futur.e collaborateur.trice en rendez-vous one to one en choisissant l’heure qui vous convient.

Inscrivez votre entreprise au forum de l’innovation et bénéficiez d’une visibilité grand public. Participez ainsi au concours de l’entreprise Impact ou l’entreprise Diversité !

Vous êtes inscrite.s au job dating, et vous souhaitez assister aux tables rondes et keynotes ?  Utilisez directement votre inscription au job dating pour assister à l’ensemble du programme.

Vous souhaitez assister uniquement aux tables rondes, veuillez cliquer ci-dessous pour vous enregistrer et accéder aux sessions en ligne !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

En présentiel

8:30 – 12:30 ♦︎ ATELIERS PÔLE EMPLOI

Découverte des métiers de la tech, rencontres avec les entrepreneurs de la tech. Échanges avec les entrepreneurs du territoire sur les compétences attendues, ce qu’il faut mettre dans un CV, une lettre de motivation.

100% Digital

8:30 – 17:30 ♦︎ JOB DATING

Vous êtes étudiants, chercheurs d’emploi dans la tech et le numérique, les startups et les entreprises innovantes recrutent ! Développeurs, Community Managers, Commerciaux, Directeurs des systèmes informatiques, Data Scientists, etc.

9:00 – 17:30 ♦︎ FORUM INNOVATIONS ET CONCOURS

L’innovation Région Sud rassemblée en un seul endroit pour une journée ! Ouverte au grand public, c’est le moment de partir à la découverte de ces belles entreprises, de faire ses achats ou bien de collaborer techniquement et commercialement. Lycéens et collégiens passeront de stands en stands avec leur enseignant pour découvrir les entreprises du territoire.

Un jury constitué de deux collégiens, deux lycéens, deux étudiants et deux personnalités de l’économie digitale décernera 2 Prix : le Prix Diversité et le Prix Impact.

9:30 – 10:45 ♦︎ TABLE RONDE – DIVERSITÉ ET TALENTS DANS LES ENTREPRISES

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises s’engagent dans une politique de diversité. Une stratégie qui répond à des impératifs de responsabilité sociale, de réputation et de performance. Qu’entend-on par diversité, quelle différence avec l’inclusion ? Comment mettre en œuvre une politique de la diversité dans son entreprise ?

(sous réserve de modification)

avec Mourina Hamdi, Co-fondatrice de Diversidays

Philippe Gellet, Président Fondateur de Kizéo

Loïc Carrette-Louis, Référent Emploi Numérique, Impact Emploi 84 Direction Territoriale Pôle Emploi Vaucluse

 

11:00 – 11:30 ♦︎ KEYNOTE – INNOVATIONS ORIENTATIONS SCOLAIRES

Les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi ont besoin d’outils d’analyse de données performants. La data pourrait-elle avoir un impact sociétal positif, agissant en faveur de l’orientation scolaire et de l’insertion professionnelle ?

avec Christophe Herlory, Directeur des Partenariats Institutionnels chez Millionroads

11:30 – 12:00 ♦︎ KEYNOTE – INNOVATIONS RH, LE RECRUTEMENT SANS CV

Et si le recrutement devenait plus facile, plus équitable, plus fiable et répondant aux enjeux de diversité en entreprises ? Recruter sans CV des candidats pertinents grâce à des tests sur-mesure pour permettre l’évaluation objective des candidats dès l’offre d’emploi, c’est ce que développent les startups !

avec Elodie Sarfati, Fondatrice de People In

14:30 – 15:45 ♦︎ TABLE RONDE – FEMMES DE TECH

Où en est-on à la fin de 2021 avec la part des femmes dans la Tech ? Peut-on parler de féminisation de l’IT ? Parce que c’est un fait que le monde de la tech reste encore réservé aux hommes en France (48,5% de femmes occupent un poste d’ingénieure en Algérie en pôle position, 26,1% en France). Questions d’orientation, de recrutement, d’image des métiers ou de milieu ?

(sous réserve de modification)

avec Caroline Ramade, Fondatrice de 50intech

Ayumi Moore Aoki, Fondatrice et CEO de Women in Tech

Sylvie Girard, Directrice régionale de la RSE Enedis

Dominique Brogi, Fondatrice de Monsherif, Lauréate du Prix Tech for Women 2021 Unesco

15:45 – 16:15 ♦︎ KEYNOTE – DEVELOPPEUR DÉVELOPPEUSE, UN CAS D’ÉCOLE

Le métier de développeur est sans doute le plus représentatif de la vitesse d’évolution du digital et de ses métiers. Focus sur un métier en tension, les compétences attendues, les difficultés de recrutement et la diversité.

avec Hervé Millet, Fondateur de Waya Tech

UN RDV proposé par la French Tech Grande Provence dans le cadre du Sud Tech Day, un événement lauréat du Community Fund et déployé par les French Tech Région Sud en 2021

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

© 2021 La French Tech Grande Provence – mentions légalespolitique de confidentialité