Le modèle énergétique basé sur les ressources non renouvelables est sur la fin. Notre modèle de développement, fondé sur des ressources infinies doit être repensé, basé sur l’économie circulaire et devenir un modèle durable et inclusif.
L’usage du numérique a explosé ces deux dernières années et il nous revient de l’engager également dans un nouveau modèle, soucieux de son impact, afin de devenir un moyen pour réussir les transitions. Nous avons repéré 104 actions qui font ce travail ! Adressées autant aux particuliers qu’aux entreprises.
Vous connaissez d’autres actions que celles citées ci-dessous et vous souhaitez les partager ? Ajoutez-les !
Mettre en avant des femmes inspirantes et encourager les jeunes filles à embrasser une carrière tech
Les femmes sont sous-représentées dans les métiers de la tech, une perte d’opportunités pour nombre de femmes talentueuses et pour les entreprises. L’Académie des Technologies publie chaque mois un portrait de femme engagée dans la tech.
Adhérer au mouvement #JamaisSansElles pour plus de représentation féminine dans les évènements tech
Trop de panels, tables rondes, comités d’expert·es sans femmes ! En rejoignant le mouvement, engagez-vous à ne plus participer aux événements qui ne comptent aucune femme parmi ses intervenant·es.
Recruter sans C.V., en toute équité, via des tests de compétences, les futurs talents de mon entreprise
Favoriser la diversité dans les entreprises, c’est possible avec des tests innovants et sur-mesure, avec moins de biais cognitifs et moins de discrimination et favoriser ainsi la diversité dans les entreprises.
Accueillir un.e stagiaire de 3ème issu.e d’un Réseau d’Éducation Prioritaire dans mon entreprise
La diversité dans la tech se joue avant tout dans l’orientation des jeunes vers ces métiers : proposer un stage de 5 jours, c’est simple et ça peut être le coup de pouce qui change un parcours.
Être accompagnée en tant que petite structure économique sur la numérisation de mes activités
Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise sur l’accompagnement en médiation numérique des petites structures économiques, avec la mise en place d’une plateforme d’appels téléphoniques dédiée.
Recruter un.e médiateur·trice numérique pour accompagner les publics éloignés du numérique à s’en saisir
Vous êtes une organisation publique ou privée avec une activité qui vise à former des individus au numérique, bénéficiez de conseillers numériques France Services pour accompagner votre public vers l’autonomie numérique.
S’inspirer en parcourant l’annuaire collaboratif de la low-tech
L’annuaire vous permet de trouver des acteurs de la low-tech près de chez vous. Il est le fruit des repérages menés par le Low-tech Lab, les communautés, les low-tech explorer. En constante évolution grâce aux contributions… et grâce à vous, également !
Évaluer la maturité Numérique éco-responsable de mon organisation
Complétez le formulaire d’auto-évaluation proposé par Capgemini Invent sur les 4 piliers : stratégie numérique éco-responsable, implication des collaborateurs dans la transformation, réduction et maîtrise de l’impact de l’IT, exploration des leviers de l’IT pour un impact positif.
Aller vers le zéro déchet grâce à des solutions innovantes de la région
Commandez des produits simples d’usage, créés au + près. Vous pouvez, facilement, devenir acteur du changement et permettre à chacun, d’agir. Car il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire. À vous de jouer !
Rejoindre le Labo Société Numérique et contribuer à nourrir la pensée d’un regard critique sur le numérique
Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, les contenus du Labo Société Numérique sont à votre disposition et vous pouvez envoyer vos propositions d’articles ou de valorisation de données.
Prendre une heure pour se poser 59 questions et découvrir les bonnes pratiques du design éthique
À réaliser seul ou avec son équipe, ce parcours force à trouver des réponses pour explorer (Quel est le pire scénario qui puisse se produire ?) et évaluer (Quels messages envoyez-vous ?) votre produit.
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