SOLAR PALEO

samedi 20 novembre 14:00 – 17:00

La French Tech Grande Provence et la Fruitière Numérique proposent Solar Paleo, une après-midi de découvertes, ouverte aux petits et grands autour des enjeux de la tech et de la transition écologique. Elles ont invité l’Atelier 21, un collectif de citoyens qui œuvrent depuis 20 ans pour concevoir et diffuser de nouvelles pratiques en matière d’énergie : programmes de recherche, actions sociales, culturelles, qui mêlent à la fois les arts, les sciences et la technologie.

LA FRUITIÈRE NUMÉRIQUE

C’est dans l’ancienne coopérative agricole, ce haut-lieu de l’histoire du territoire, que la Commune a décidé de créer en 2015 un tiers-lieu dédié au numérique (mais pas que…). À la fois lieu de travail, lieu de rencontres et lieu de divertissement, vous pourrez y croiser des personnes que vous ne croiseriez nulle part ailleurs. Son travail : favoriser les interactions entre les différents publics par la mise en place de services et d’animations. Son projet a ainsi une visée économique, sociale et culturelle.

 

ATELIER 21

Atelier 21 est une association think-do-tank soutenue par la Fondation Schneider. Elle s’inscrit dans une recherche de solutions innovantes pour la sensibilisation des publics et la transition écologique. L’association a reçu le Label Solar Impulse pour le SolarSoundSystem et en 2021 pour la Regenbox.

CONFÉRENCE – L’atelier 21, une démarche citoyenne génératrice d’alternatives énergétiques

14:00 – 15:00

Quelles sont les méthodologies de recherche de l’Atelier 21 ? Loïc Rogard présente la vision de l’association sur l’innovation et plusieurs projets non exposés. La conférence sera suivie d’un temps d’échange.

INTERVENANT :

Loïc Rogard, Chercheur interdisciplinaire énergie et environnement, historien des énergies (LIED, Paris Diderot)

Ressources

CONCERT – SolarSoundSystem feat Kiviak

15:00 – 16:30

Et si on dansait au son de platines alimentées par le soleil et uniquement par le soleil, avec du bon son ? C’est le projet un peu fou et bien concret de l’Atelier 21. Venez bouger vos gambettes au rythme des sets de la musique électronique, en plein air, fin novembre pour convoquer le soleil d’été d’une autre manière : zéro carbone.

SolarSoundSystem, c’est la fête qui finance la recherche ! Dispositif de sonorisation écologique, il fonctionne en offgrid grâce à l’énergie solaire depuis 1999. Actuellement plusieurs antennes existent dans le monde : Paris, Lausanne, Berlin, Tel-aviv, Pays Basque, Honk-Kong. Elles allient le solaire avec le musculaire : le public pédale sur des vélos avec des générateurs et voit la quantité d’énergie qu’il produit. La nouvelle antenne de Marseille, présente à Lourmarin, est pour le moment uniquement solaire.

INVITÉ :

Romain Giannetti, concepteur du Woofi, musicien et fondateur de Kiviak Instruments

et tous les musiciens en herbe sont invités à participer à une jam session !

Pour aller plus loin

EXPOSITION – Paléo Énergétique

14:00 – 17:30

Paléo-Énergétique est un programme de recherches participatives ayant pour but de faire (ré)émerger les innovations énergétiques oubliées. En effet, de nombreux brevets ont été élaborés et sont rapidement tombés aux oubliettes par manque d’intérêt de la société de l’époque.

L’environnement dans lequel nous évoluons actuellement a tout intérêt à s’inspirer de ces dernières pour trouver de nouvelles solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique. C’est de ce constat et de cette envie de partage d’innovations du passé que l’Atelier 21 a créé Paléo-Énergétique donnant accès à ces innovations. Ce programme de recherche s’inscrit comme une fondation de divers projets de l’Atelier 21, notamment la parution du livre Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques, préfacé par Bertrand Piccard et la Regenbox.

RAMENEZ VOS PILES !

15:00 – 17:30

Regenbox est un produit inspiré d’un brevet de régénérateur de piles alcalines élaboré par Karl Kordesh, dans les années 80. Suite à cette découverte via Paléo-énergétique, l’Atelier 21 a fait un travail de recherche et de développement important en open-source. Il permet d’offrir un outil fonctionnel et un outil de lutte contre la constante augmentation de production de déchets toxiques. C’est aussi un produit pédagogique avec sa valise d’animation, présente à la Fruitière Numérique, en centre de tri et de recharge de piles alcalines mobile. Ramenez vos piles !

MUSÉE VIRTUEL

14:00 – 17:30

La Regenbox et Paléo-Énergétique ont été pensé immersifs. Afin de donner une vie virtuelle aux projets et de toucher un plus grand nombre de personnes, l’Atelier 21 a conçu un musée virtuel.

INFOS PRATIQUES

14:00 – 17:30

La Fruitière Numérique
D943 Av. du 8 Mai, 84160 Lourmarin
 

Tarif entrée libre

UNE PROPOSITION de La French Tech Grande Provence et de la Fruitière Numérique

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

© 2021 La French Tech Grande Provence – mentions légalespolitique de confidentialité