LE code c'est pour les filles !

Initier les femmes et les filles au code, à la programmation informatique, une démarche qui s’est développée depuis près de 10 ans, en témoignent cet article de Slate datant de 2014, ou celui d’Ecole branchée au Québec et les nombreuses initiatives d’association ou d’événements. Mais pourquoi initier au code les femmes, les enfants ?

Le développement de la technologie et du numérique ces 20 dernières années, ainsi que les difficultés de recrutement poussent la filière à impulser l’enseignement de la programmation, de la logique, dans les écoles, afin de préparer les enfants aux compétences nécessaires pour les métiers de demain. Les filles délaisseraient-elles les filières de la tech ? Rien n’est moins sûr. Certains accusent le système scolaire. D’autres les stéréotypes sociaux. Ou bien la filière elle-même qui va écarter les femmes de l’informatique. Une étude menée en 2004 permet de comprendre que les raisons en sont multiples et complexes.

Aujourd’hui, quasiment toutes les activités professionnelles exigent des compétences en numérique. Sur notre territoire, Avenir 84, Grande Ecole Numérique travaille à leur acquisition. IT Jump Education propose des cours en ligne à la programmation et l’art numérique pour les enfants depuis une année. La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon planche sur l’élaboration en 2023 d’un parcours d’initiation au numérique en partenariat avec Avenir 84 et la French Tech Grande Provence.

Soutenus par B2PWeb, en partenariat avec l’incubateur Les Premières Sud, Pôle Emploi Vaucluse, Avenir 84, la Mission Locale Jeunes du Grand Avignon, La French Tech Grande Provence a organisé le Django Girls du 19 au 20 décembre.

Accueillies à la FabricA, grâce à l’accompagnement bénévole et bienveillant de 4 coachs, les jeunes filles et femmes ont pu s’initier à Python et au développement web via le framework Django, avec bases de HTML et CSS. Le samedi en fin de pratiques, les participantes ont pu échanger avec David Shabtaï et trois développeuses de Glanum (dont les valeurs reposent sur la mixité et la diversité d’une équipe de 100 collaborateurs et collaboratrices) ainsi que Mélanie Pin, CEO de Getinshoot présente en visio.

Le dimanche, les participantes ont pu s’entretenir avec Salma Ben Abdou, Chargée de recrutement et d’accompagnement chez Matrice L’Ecole, pour comprendre comment entrer en formation de développeuse, quels sont les prérequis, les moyens mis en œuvre par l’Ecole pour accompagner les apprenantes à trouver un poste.

Les participantes ont toutes été enchantées de l’initiation au code durant ces deux jours. Outre le fait de comprendre enfin ce qu’est la programmation, elle a donné le sentiment d’un accès plus facile et de l’autonomie. Participer à un Django Girls c’est rejoindre une communauté qui reste active et solidaire après l’événement.

Il faut remercier l’engagement des coachs, venus un week-end : Mélanie Riché, en poste de développeuse, Julien Petit, en projet de développement d’un centre de formation à la programmation, Sandrine Henri, Data Analyst chez un grand compte et enfin, Muriel Imbert, freelance en programmation, membre du collectif HappyDev, ancienne participante et organisatrice de ce Django Girls.

Django Girls est une organisation à but non lucratif et une communauté qui aide les femmes à organiser des ateliers de programmation gratuits d’une journée en leur fournissant des outils, des ressources et un soutien. L’organisation est gérée par des bénévoles avec des centaines de personnes qui contribuent à amener plus de femmes étonnantes dans le monde de la technologie. Elle rend la technologie plus accessible en créant des ressources conçues avec empathie.

Depuis 2014, 2286 bénévoles de la communauté Django Girls ont organisé 1020 événements dans 561 villes de 104 pays. Au total, 22674 femmes incroyables ont assisté aux événements organisés par les membres de la communauté.

Vous aimerez peut-être aussi

✤ les coulisses

104 ACTIONS

104 actions pour changer 104 actions pour s’engager dans la durabilité, faire le choix de

⦿ décodeur

TRAVAILLER DANS LE NUMÉRIQUE

travailler dans le numérique Travailler dans le numérique, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui, quand

rewind

retrousser ses manches

Retrousser ses manches Le groupe de travail Emploi et formation créé mi 2021 au sein

© 2021 La French Tech Grande Provence – mentions légalespolitique de confidentialité