le marketing, PERSUASIF : décodons

Comment mettre en place le marketing dans son business tout en plaçant ses valeurs au centre, c’est la question posée finalement au sein de l’atelier animé par notre invité Sylvain Gillet, Consultant en Stratégie Numérique & Data Marketing, le 17 novembre 2022 dans le cadre de la 4ème édition de la French Tech Week.

Les entreprises et plus particulièrement les startups quand elles sont en démarrage n’échappent pas à la règle d’afficher un site internet qui cherche à engager les visiteurs. Souvent il ne reflète pas les valeurs portées par l’entreprise. La première erreur que relève Sylvain Gillet est de d’organiser le site internet en un support de communication pour son service ou son produit. Il doit être pensé et construit comme un outil de marketing.

Nombre de solutions ont été développées pour « tracker » les visiteurs, et comprendre leur intérêt, dont certaines, pour des raisons législatives vont disparaître à court terme. Mais avant de mettre en place des outils qui vont capter l’attention, tenter de convertir les visiteurs en utilisateurs, il convient de travailler en amont pour s’adresser aux bonnes cibles et gagner en efficacité.

Durant deux heures, en échanges constants avec les participants à l’atelier, Sylvain Gillet a rappelé les fondamentaux du marketing, de ce qu’il est en somme et ce sur quoi il repose : une analyse fine relevant de la sociologie permettant de définir son personae, reposant sur le langage et les émotions de l’utilisateur, ses besoins. La startup, l’entreprise doit développer l’art de la persuasion.

Il est intéressant de noter que Wikipédia consacre un article entier à la persuasion ! L’encyclopédie en ligne la définit comme « l’action d’amener quelqu’un à croire ou à faire quelque chose, « à la faveur d’une connivence », c’est-à-dire, sans recours à la force ni à ses substituts, menace, chantage, dilemme. Les anciens, de Socrate à Aristote et Cicéron, ont défini la rhétorique comme l’art de convaincre et de persuader. »

C’est que convaincre quelqu’un d’acheter son produit est, depuis l’invention du commerce, l’une des activités humaines les plus anciennes et essentielles. Au milieu des crises successives – sanitaire en 2020, énergétique en 2022 –  émerge la crise du sens de nos activités, vécue tant par les collaborateurs, collaboratrices que les « consommacteurs ». Elle oblige in fine les entrepreneurs à réfléchir aux valeurs et aux revendications de l’entreprise afin que ces dernières constituent les forces de persuasion dans leur stratégie de croissance.

Le numérique permet, via le data marketing en pleine apogée – des données que l’entreprise possèdent souvent en interne sans en repérer l’utilité -, de toucher des segments plus précis des publics cibles, d’anticiper et de leur donner des produits ou services dont ils ont réellement besoin. Tout en mettant le Big data au service de l’entreprise pour créer de la valeur : augmentation des ventes, de la visibilité, etc.

Pour toutes ces raisons, la French Tech Grande Provence porte une attention particulière, lors des sessions d’incubation de Start Tech, à la définition des valeurs, du positionnement de la marque. Il arrive ainsi, certes rarement, que le porteur de projets abandonne son idée en se rendant compte qu’il a fait fausse route. Au final, il aura évité de se lancer en vain. Mettre en place une solide stratégie marketing est un investissement primordial pour éviter de perdre du temps, de l’énergie, souvent de l’argent et pouvoir se concentrer sur la croissance de son entreprise plus sereinement.

Un marketing éthique n’est pas un oxymore, ce sont nouvelles propositions de valeurs qui engagent la responsabilité de l’entrepreneur auprès de ses utilisateurs et de la société.

Nous remercions chaleureusement Sylvain Gillet d’avoir animé avec brio cet atelier sur le mode d’échanges de pratique évitant ainsi la forme descendante. Nous nous sommes promis d’activer plus d’ateliers en 2023 pour accompagner les adhérents sur la stratégie marketing. Stay tuned!

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