104 ACTIONS
104 actions pour changer 104 actions pour s’engager dans la durabilité, faire le choix de
Imaginé par la CCI de Vaucluse et la French Tech Grande Provence, le Café de l’innovation a invité les startups industrielles à rencontrer les industriels du Vaucluse. Cet événement, inscrit dans la Semaine de l’Industrie, a été animé par Thierry Francou, Conseiller du Ministre pour les risques industriels, naturels, le nucléaire et les déchets, CEO de SNPE, Trésorier et membre de la Commission Innovation et Compétitivité Industrielle de la CCI de Vaucluse et Vivian Perez, membre du Conseil d’Administration de la French Tech Grande Provence et CEO d’Elipce.
Depuis la fondation de la French Tech en 2015, près de 1500 startups industrielles ont été créées en France. Mais qu’entend-on par startup industrielle ? Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique les définit ainsi : ce sont de jeunes entreprises innovantes qui ont vocation à créer des productions industrielles.
Contrairement aux startups qui développent des solutions s’appuyant uniquement sur le software, les startups industrielles se trouvent confrontées à deux enjeux simultanés: sourcer les matériaux et produire du hardware en série, parvenir à lever des fonds auprès d’investisseurs plutôt frileux. Identifiant ces difficultés, le gouvernement a mis en place des leviers supplémentaires de développement dédiés, dont un plan de financement dans le cadre de France 2030 et la création d’un Guichet unique pour les startups industrielles porté par la French Tech.
Afin d’éviter que les startups se tournent vers des sous-traitants à l’étranger, une première vague de 18 startups sélectionnées va recevoir un total de 88 millions d’euros pour préparer la construction d’usines et produire en France des produits radicalement nouveaux. Si l’initiative est louable, qu’en est-il des autres startups industrielles qui n’ont pas été sélectionnées ? Et qu’en est-il des PME et TPE industrielles qui, compte tenu des crises successives, sont menacées de baisse de production ou pire de fermeture ? L’innovation portée par les startups ne serait-elle pas l’opportunité pour elles de se repositionner, ou de « rebondir » ? De mettre en place de nouvelles chaînes de production ?
Ce Café de l’innovation a été conçu pour tenter de répondre à toutes ces problématiques et renforcer ainsi le tissu économique du Vaucluse :
– aider les startups industrielles à identifier les sous-traitants et les industriels autour d’elles ;
– engager des collaborations entre industriels et startups ;
– identifier et mettre les financements du Ministère au service des collaborations et des mutualisations.
la French Tech Grande Provence a sélectionné les 5 startups industrielles du territoire qui ont répondu à l’appel à participation, parmi les 30 startups industrielles identifiées sur le territoire. La CCI de Vaucluse, munie de leurs besoins en industrie, a proposé à 10 industriels de participer au Café. Accueillis autour d’un café-croissants, après la présentation du Focus Industrie 2022 présenté par la CCI de Vaucluse, les industriels et les futurs industriels se sont présentés mutuellement. Puis ont pu discuter individuellement.
Le Café de l’innovation n’étant pas ouvert au public, il a invité 5 jeunes du Lycée Pasteur, afin de les sensibiliser aux problématiques de recrutement et d’innovation. 50 000 postes sont non pourvus actuellement dans l’industrie. Un enjeu qui concerne la croissance des startups industrielles.
4 autres Cafés de l’innovation seront organisés en 2023 se clôturant en janvier 2024 par un rapport public sur l’ensemble des rencontres.
LES STARTUPS
Tristan Bauduin, CEO Azuvia
Frédéric Baroni, CEO DiveIT
Adam Jelila, Directeur Général DT Solution
Thomas Fattore & Guilain Yvon, co-fondateurs Lium
Amélie Campino & Vincent Baccam, co-fondateurs Nix
LES INDUSTRIELS
Camille Viguier, Chargée d’affaires CERIP
Didier Serradell, Dirigeant IDCapt
Laurent Combe, Dirigeant Meca3D
Pierre Bonnet-Bruna, Dirigeant Mecaval
Didier Delhomme, Dirigeant MSI
Benoît Maire, Dirigeant Progess Silicones
Florent Ravoire, Directeur Général associé SNE Premier
Céline Laget, Directrice Générale Sterne
104 actions pour changer 104 actions pour s’engager dans la durabilité, faire le choix de
travailler dans le numérique Travailler dans le numérique, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui, quand
Le numérique et les ICC MISE AU POINT C’est la lecture d’un commentaire sur l’un
les gigamodèles réservés aux gafam ? Depuis 2019, dans le cadre du partenariat entre Avignon
le marketing, PERSUASIF : décodons Comment mettre en place le marketing dans son business tout
LE code c’est pour les filles ! Initier les femmes et les filles au code,
© 2021 La French Tech Grande Provence – mentions légales – politique de confidentialité